Chantier collectif – printemps 2016

L’association HELVIORUM continue sa dynamique de chantiers participatifs bénévoles en accueillant cette fois 26 participants. Dans le cadre du réseau CO-TRAVAUX, voici un petit compte rendu de ce beau chantier.

L’accueil.
Nous avons accueilli 26 participants à ce chantier. majeurs, mineurs, des locaux, des gens du pays et étrangers (Québec).
Nous étions prêts à temps pour la communication cette fois ci! ça a porté ses fruits.
Dans une belle ambiance de partage, de travail et de détente, le chantier s’est déroulé paisiblement.
Le travail était rude, mais tous étaient satisfaits.
Repas à prix libre, Amélie a géré la taverne comme une reine.

L’encadrement.
Benjamin & Guillaume étaient présents pour encadrer le groupe. Nous avons pu former les participants sur le travail du bois essentiellement. Nous avons déplacé des troncs de châtaigniers, fendus aux coins et a la masse, équarris avec haches et doloires. Puis nous avons fendu et taillé des centaines de bardeaux (tuiles en bois) au départoir, à la hachette et à la plane…. L’apprentissage des outils fut intéressant, les bénévoles ont pu affiner leurs techniques et prendre plaisir a travailler.

Les objectifs.
Nous ne fixons jamais réellement d’objectif à part avancer à notre rythme. Nous avons monté la structure de l’atelier et chevillé les poutres, posé les chevrons, posé les solives du plancher.
Fendu, façonné et percé 500 bardeaux.
fendu et équarri 22 poutres de châtaignier.

Nous avons réussi à souder un groupe d’une vingtaine de personnes pendant la durée du chantier et avancer sereinement.

Les participants.
Guillaume, Magalie, Benjamin, Amélie, Martin, Morigane, Olivier & Laurette du Québec, Lulu, Eric & Marie-Pierre des Trimarici, Hubert, JB & Lorianne, Romain, Antony, Christophe & Max, Colain, Harald, Wilhelm & Célia & Balian, le clan des Nico, Thomas, Chloé, Lalé & Sygtir.

Merci a tous!

L’équipe de l’Archéosite.

2017-03-02T23:18:52+00:00