La fête du Samonios ou trinox samoni, c’était l’équivalent de notre nouvel an chez les Celtes. Depuis de nombreuses années c’est l’occasion, pour notre archéosite, de faire des expérimentations devant le public, de proposer des conférences d’archéologues, de montrer des savoir-faire artisanaux et des hypothèses de combats entre Grecs et Celtes, de permettre à tous de passer un moment convivial en famille pour s’amuser et apprendre…

Cette année encore nous ne pourrons le fêter avec le public : l’obligation de mettre en place un contrôle du pass sanitaire, et donc de refouler des gens qui aimeraient avoir accès à la culture, nous est viscéralement insupportable !

Nous préférons attendre une prochaine année sous de meilleurs augures. Croyez bien que nous regrettons cet état de fait et espérons vous retrouver très bientôt. En attendant vous pouvez continuer à nous suivre sur Fb, insta… et venir nous rencontrer sur le site du village, au gré de vos pérégrinations (en nous prévenant un peu avant).

L’équipe Helviorum