SCOLAIRES ET GROUPES 2017-11-23T14:07:41+00:00

Pour votre sortie scolaire sur l’archéosite, ou pour vos animations périscolaires, nous vous proposons une série d’ateliers pédagogiques pensés pour chaque niveau d’apprentissage. Depuis l’éveil des sens chez les plus jeunes, jusqu’aux acquis en histoire de la fin de primaire, notre panel d’animations tend à faire découvrir aux enfants tous les aspects de la vie de nos ancêtres grâce à une immersion dans le monde gaulois.

VOIR LES TARIFS

NOS ATELIERS

Visite guidée adaptée

Sur l’archéosite.
En classe complète ou en petits groupes, selon l’organisation de la journée.
Durée d’1 heure environ.
Nous vous proposons une visite guidée du lieu avec un discours adapté aux plus jeunes. Le guide fait découvrir le village gaulois aux enfants en leur donnant des indications sur la vie quotidienne, et en répondant à leurs questions.

Présentation de la vie quotidienne des gaulois

Dans votre école.
En classe complète, projecteur nécessaire.
Durée d’1 heure environ.
Où vivaient-ils ? De quoi étaient-ils vêtus ? Que mangeaient-ils ? Comment construisaient-ils leurs maisons ? Allaient-ils à l’école ? A l’aide de photos projetées, de dessins et d’objets, nous proposons aux enfants de découvrir le quotidien des gaulois.

Atelier texture

Sur l’archéosite ou dans votre école.
Limité à 20 enfants par groupe.
Durée de 45 min environ.

Les enfants sont amenés à circuler autour d’une table sur laquelle sont disposés des objets et des matières. Dans un premier temps, ils touchent, découvrent, discutent entre eux de leurs hypothèses. Dans un deuxième temps, l’animateur reprend chaque objet et leur demande de quoi il s’agit, en expliquant ensuite à quoi servait chaque objet à l’époque.

Conte gaulois + dessin

Sur l’archéosite ou dans votre école.
Limité à 20 enfants par groupe.
Durée de 45 min environ.
Un animateur présente les dieux gaulois à l’aide de petites poupées en tissu. Les enfants, installés en demi-cercle, sont invités à écouter trois contes sur ces dieux. En deuxième partie d’atelier, l’animateur distribue papier, crayons et feutres, et motive les enfants à dessiner ce qu’ils ont vu et entendu pendant leur visite et pendant le conte. Ils repartent avec leur oeuvre.

Atelier textile

Sur l’archéosite ou dans votre école.
Limité à 15 enfants par groupe.
Durée d’1 heure environ.
Niveau 1 : chaque enfant reçoit un cadre en bois, une grosse aiguille en os et du fil de laine. L’animateur leur explique ensuite comment installer le fil sur le cadre, et comment passer l’aiguille dessus-dessous pour apprendre les rudiments du tissage.
Niveau 2 : les enfants sont installés en duo avec un peigne à galon en bois et des fils de laine de couleur. L’animateur leur montre comment coopérer pour tisser une fine bande de galon.

Atelier Dolmen

Sur l’archéosite.
Limité à 15 enfants par groupe.
Durée de 45 min environ.
Cet atelier est pour les maquettistes en herbe. Autour de notre dolmen à taille réelle, l’animateur expliquera aux enfants de quand datent ces tables de pierre, à quoi elles servaient… Puis il proposera aux enfants de produire leur propre construction à taille réduite, grâce à des pierres calcaires.

Atelier poterie

Sur l’archéosite.
Limité à 15 enfants par groupe.
Durée d’1 heure environ.
Les enfants sont installés au sol avec l’animateur. On leur donne une planche de travail et un pain d’argile. Avec les instructions données par l’animateur, ils apprennent à façonner un pot selon la technique rudimentaire du colombin. L’animateur leur montre ensuite les décors retrouvés sur les céramiques de l’époque, et les invite à les reproduire, ou à laisser libre cours à leur créativité. Ils repartent avec leur oeuvre.

Atelier casque gaulois

Sur l’archéosite ou dans votre école.
Limité à 15 enfants par groupe.
Durée d’1 heure environ.

Les enfants sont installés autour d’une table. On leur donne un patron dessiné sur du carton, des ciseaux et des attaches parisiennes. L’animateur leur fait découper les éléments et les aide à les assembler pour créer leur casque.

Atelier « deviens un guerrier gaulois »

Sur l’archéosite ou dans votre école.
Au moins 10 enfants par groupe.
Durée d’1 heure environ. Attention ! Cet atelier est sportif !

Les enfants sont pris en charge par l’animateur en armure gauloise. On leur donne un bouclier en bois et une lance en mousse, et l’animateur les entraîne à la façon des guerriers. Pas de bataille entre eux, l’accent est mis sur la coopération et la solidarité pour apprendre les manoeuvres militaires qui sauveront la vie des soldats.

VOTRE VISITE À RANDA ARDESCA

Votre visite nécessite une préparation en amont ; voyage en bus, préparation des pique-niques, nécessité pour chaque enfant d’avoir une gourde d’eau et des vêtements appropriés selon la saison. Randa Ardesca dispose de tonnelles pour abriter les ateliers, mais reste un site de plein air.

Chaque visite et atelier a une durée moyenne d’une heure. Pour les plus petits, les ateliers sont estimés à 45 minutes, avec un temps de détente d’environ un quart d’heure. Certains ateliers ont un coût en matière première, il faut compter 1 à 2€ par enfant, en fonction de l’atelier choisi.

RANDA ARDESCA DANS VOTRE ÉCOLE

Nous savons aussi nous rendre plus flexibles pour adhérer à votre programme scolaire. Nos animateurs peuvent se déplacer dans votre école pour proposer les ateliers directement dans votre classe.

Les formules sont adaptables selon nos possibilités. Par exemple, un animateur peut se déplacer dans votre école sous forme d’atelier régulier. Ou bien plusieurs animateurs peuvent se déplacer ensemble pour un programme sur une demi-journée ou journée complète. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre devis.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour établir votre devis.