VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’ASSOCIATION ?

Rien de plus facile ! Il vous suffit de télécharger les documents suivants.

NOS STATUTS
BULLETIN D’ADHÉSION

VOUS PRÉFÉREZ NOUS AIDER AUTREMENT ?

Pour faire un don du montant de votre choix, rendez-vous sur la plateforme sécurisée HelloAsso. Le petit plus ! Notre association est déclarée d’Intérêt Général et peut émettre un reçu fiscal ! (consulter la demande de rescrit)

FAIRE UN DON

UN ARCHÉOSITE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Randa Ardesca, ça n’est pas tout à fait un site archéologique. Vous n’y trouverez pas de chantier de fouilles, ni d’archéologues en train de remonter à la surface des vestiges de notre passé. En revanche, vous y verrez des lieux de vie reconstruits sur le modèle des découvertes archéologiques.

Randa Ardesca, ça n’est pas tout à fait un musée. C’est un parc de plein air dans lequel l’Histoire devient vivante. Devant vous, des animateurs en costume réalisent des objets et construisent, en travaillant avec des techniques et des artisanats anciens. Cette démarche est nommée « Archéologie expérimentale », car elle permet de tester des idées, de retrouver des gestes ancestraux et d’expliquer comment l’Homme a vécu dans le passé.

  • Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - Reproduction d'un cor en terre cuite
  • Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - Fabrication d'un coracle
  • Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - Visiteurs devant une maison gauloise
  • Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - Couture d'un toit en chaume
  • Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - Construction du dolmen
  • Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - Construction du dolmen
  • Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - Fabrication d'un harpon en os

QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?

Notre projet, c’est de vous faire découvrir le patrimoine historique de l’Ardèche, de manière pédagogique et ludique.

L’archéosite est un lieu évolutif. Chaque saison, grâce à nos chantiers bénévoles, nous construisons un peu plus. Nous possédons déjà un atelier de verrier de la période gallo-romaine, et nous travaillons actuellement sur un oppidum (village fortifié) gaulois du Ve siècle avant JC.
Viendront s’y ajouter, au fil des ans, un ensemble de constructions du Néolithique final, puis de l’âge du Bronze, ainsi qu’un hameau du Haut Moyen-Âge avec sa motte castrale.

QUI SOMMES-NOUS ?

Randa Ardesca Archéosite d'Ardèche - L'association Helviorum en 2013

L’association Helviorum est composée d’une cinquantaine de bénévoles. Qu’ils soient proches ou éloignés, ils nous prêtent leur énergie pour faire vivre l’archéosite. Nous nous appliquons à pérenniser cette association par une gestion horizontale. Nos actions futures sont discutées et actées en Assemblée Générale chaque automne, puis le Conseil d’Administration, actuellement composé de six membres, se réunit pour trouver la meilleure façon d’appliquer les décisions collégiales.

LES CO-PRÉSIDENTS

BENJAMIN
MARGOTTON
LUCILE
TONDEUX
ARTHUR
LOUTRAGE
CLÉMENTINE
GERBELOT-BARILLON
JORDAN
DUFOSSE
PHILIPPE
CAZES

QUELLE EST NOTRE ÉTHIQUE ?

L’Ardèche est un territoire à la nature préservée, proche de son histoire mais voué à changer, comme beaucoup de terres rurales. Nous souhaitons être des acteurs de ce territoire et créer des liens entre le public, la nature et les chercheurs. L’archéosite est un lieu où se rencontrent bénévoles locaux, volontaires de France et d’ailleurs, universitaires et artisans. Nous concevons des projets en partenariat avec les différents acteurs du territoire; musées, centres d’interprétation et collectivités.

Dans une dynamique créatrice d’emploi, nous avons créé un poste en CDI pour un guide-animateur, un poste saisonnier à la taverne, un tout nouveau CDD pour notre coordinatrice administrative, et trois volontariats en Service Civique.

GUIDE-
ANIMATEUR

GUILLAUME MASCLEF

COORDINATRICE
ADMINISTRATIVE

VÉRONIQUE MALAISE

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de volontaires en service civique pour 2022. Nous ferons une nouvelle campagne pour la saison 2023.

QUI NOUS AIDE ?

La SCI « Archéosite d’Ardèche », composée de particuliers et d’associations, est propriétaire du terrain. Elle le met à disposition de l’association Helviorum. Cette forme d’épargne solidaire permet la maîtrise du foncier et assure la durabilité du projet.

La commune de Saint-Alban-Auriolles, son maire et son conseil municipal sont des soutiens à l’échelle locale pour la pérennité du projet, ainsi que le Syndicat Mixte du Pays de l’Ardèche Méridionale et l’Agence Départementale de Tourisme d’Ardèche.

Olivier Pivat, artisan local et éternel soutien logistique.

Aide financière ou matérielle, échange de bénévoles, publicité, partenariats… Ces structures soutiennent notre effort:
– Le réseau Co-Travaux
– Les associations: Artisans d’Histoire, Canes Vivarensis, Compagnie de la Branche Rouge, Leita at Bardagi, Druzhina-Hansa, Excalibur Ardèche, Fréquence7 (radio locale), Association Reste!
– Les entreprises: Empreinte d’Histoire, Une Forge en Mitgard, Archéo’créa, Le Bijou Historique.
– Les musées: MuséAl d’Alba-la-Romaine, Cité de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven, Mas Daudet à St-Alban-Auriolles.

Le comité scientifique est constitué d’archéologues spécialistes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’Ardèche et du Sud-Est de la France. Ils guident le projet et vérifient la validité scientifique des restitutions proposées.
– Patricia Guillermin, conservatrice du musée D’Orgnac l’Aven
– Dominique Garcia, président directeur général de l’INRAP
– Eric Durand, archéologue à l’INRAP
– Michel Boyer, historien local ayant fouillé l’oppidum de Jastres
– Audrey Saison, archéologue départementale
– Nicolas Clément, archéologue et ancien conservateur bénévole du musée des Vans
– Adeline Bontet, médiatrice culturelle au MuséAl d’Alba-la-Romaine
– Christine Bezin, conservatrice du musée de Vaison-la-Romaine

Soutiens:
– Laurent Mazet, archéosite de Lejre (Danemark)
– Daniel Perrier, conservateur du Musée d’Archéologie Nationale de St-Germain-en-Laye
– Emmanuelle Régagnon, Laboratoire Archéorient
– Olivier Barge, Laboratoire Archéorient